Carnet de vol du badiste en herbe

 

icone_wordVous pouvez télécharger le Carnet de vol du badiste ou le lire directement en ligne sur cette page.

RÈGLES DE VIE AU SEIN DU CLUB BWM

Lors des entraînements, il vous est demandé d’accompagner et de venir rechercher vos enfants dans la salle et non à l’extérieur. De plus, avant tout départ de la salle, il est important de le signaler à l’entraîneur. Enfin, si votre enfant repart seul, ou accompagné d’une autre personne que ses parents, merci de le préciser ci-contre :

Mon enfant………………………………………………………………………………………………………

repartira avec ………………………………………………………………………………………………….

lien de parenté :……………………………………………………………………………………………….

Concernant les entraînements, toute absence à un entraînement ou un retard éventuel doit être signalé impérativement à l’entraîneur au 06.95.03.18.30 (pour faciliter l’organisation et la préparation des séances dans les meilleures conditions.

 

Durant les compétitions :

Toute inscription à une compétition sera gérée exclusivement par l’entraîneur. Celui-ci fournira par la suite une convocation sous forme de mail / papier / sms comprenant toutes les informations nécessaires pour la compétition à venir. Aucune inscription à une compétition ne sera prise en compte sans avis de l’entraîneur. Ceci afin de mieux suivre les résultats sportifs.

Les inscriptions aux compétitions :

  • L’entraineur vous envoie un mail SI votre enfant est convoqué aux différentes compétitions du mois à venir.
  • Vous inscrivez votre enfant sur la plateforme du club dont le lien est : bwm59.fr
  • Choisissez le tournoi, regardez bien les dates, les catégories et voyez si vous pouvez faire du co-voiturage avec les autres participants.
  • Vous avez jusqu’au mercredi (10jours avant la compétition) pour vous inscrire !
  • Suite à cela, l’entraineur inscrit votre enfant sur Badnet.
  • Les convocations arrivent généralement le jeudi avant la compétition (3jours avant) et l’entraineur vous l’envoie par mail.
  • L’enfant doit être sur le lieu de la compétition à l’heure indiquée sur la convocation.

 

Si l’enfant ne peut assister à la compétition (maladie, blessure, empêchement important), il devra prévenir très rapidement l’entraineur ou l’un des responsables jeunes, Laurent BOGAERT et Alexis MARCOT.

Il devra alors fournir un certificat médical,  48h maximum après la fin de la compétition soit à l’une de ces personnes soit directement au Juge Arbitre de la compétition figurant sur Badnet.

Important !

Lorsque le délai d’inscription est dépassé le tournoi est retiré de la plateforme pour ne pas l’encombrer.

 

      Matériel et entretien :

Pour maintenir un matériel en état, il est conseillé de :

  • Protéger la tête de raquette avec du chatterton afin d’éviter une usure précoce du cordage externe de la raquette.
  • Changer le grip quand il est abimé pour éviter un risque de douleurs à la main.

 

  •   Pour la préparation du sac de votre enfant, celui-ci doit comporter :
  • Une bouteille d’eau (très important pour éviter les blessures et la déshydratation)
  • La raquette de badminton (difficile de jouer au badminton sans raquette…)
  • Un T-shirt, une veste ou pull, un short, un pantalon (la tenue complète est importante pour les temps de récupération puisqu’elle permet de garder la chaleur et l’énergie).
  • Chaussures de sport adaptées à la pratique du badminton. (semelles noires interdites)
  • Chaussettes épaisses (pour un maintien supplémentaire et éviter les bobos dûs au choc avec le terrain)
  • Barre de céréales/ fruits secs dans le cas d’une baisse de régime

 

  • Charte du parent 

Il est demandé aux parents, accompagnateurs, de faire confiance aux entraineurs lors du coaching. Merci de ne pas intervenir sur les terrains, lors des entrainements et des compétitions.

Ils sont là pour ça ! C’est leur métier !

Veillez à garder une attitude positive même lorsque votre enfant perd, il ressent tout ce qui se passe à l’extérieur !

L’entraineur se charge du côté badminton avant, pendant, après.

Il est éducateur avant tout !

Veillez à ce que l’enfant apprenne à être autonome, par exemple pour faire son sac de sport.

N’hésitez pas à venir voir les entraineurs présents aux entrainements (Thomas, Marvin, Manu) ainsi que Laurent et Alexis, responsables jeunes, et la présidente du club Chloé Dartois.

 

  • LES TOURNOIS
  • Promotion et Challenges (compétitions en simple uniquement)

Explications et règlement :

Les tournois « Promotion » sont ouverts aux joueurs du Département du Nord non classés et ayant un classement maximum P10. Les « Challenges » sont ouverts aux joueurs dont le classement minimum est P11 et maximum D9.

Les catégories concernées sont :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois ont lieu le samedi après-midi, de 14H à 18h30 maximum.

Le prix de l’inscription est généralement de 3€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le plus de points.

Déroulement de la compétition

Les tournois « Promotion et Challenge » se déroulent sous forme de poules pouvant varier de 3 à 5 joueurs maximum. Lorsque tous les matchs sont terminés, un classement est réalisé et un prix est remis aux trois premiers du tournoi ou de chaque poule.

Règles spécifiques : 

  • Mini badminton : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas – ½ terrain) et le filet est descendu de 1.55m à 1.40m.
  • Poussins : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas – grand terrain) et le filet est descendu de 1,55m à 1,40m.
  • Benjamins – Minimes – Cadets : Grand terrain avec couloir et filet à 1,55m.

Comment s’inscrire ?

 Après une période d’observation et s’appuyant sur ses connaissances du circuit, l’entraîneur effectue une liste de joueurs qu’il considère prêt à pratiquer le badminton en compétition. Chaque mois, un e-mail comprenant toutes les dates de compétition sera envoyé aux joueurs concernés. Afin de procéder à l’inscription dans les temps, il est important de répondre, que ce soit positivement ou négativement, à l’entraineur 10 jours avant la date de la compétition.

Le Comité Départemental du Nord 59 transmet les horaires de convocation 2 à 4 jours avant la compétition. L’entraîneur vous les transmettra dès réception.

ATTENTION : L’entraîneur propose une liste de joueurs au Comité Départemental du Nord. L’entraîneur ne pourra vous confirmer l’inscription de votre enfant qu’après réception des convocations.

Trophées Départementaux Jeunes (TDJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois «TDJ » ont lieu le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TDJ se composent de sept étapes, c’est-à-dire de sept journées réparties sur la saison. Cependant, un joueur a la possibilité de s’inscrire qu’à une ou plusieurs.

UNE DIVISION A composée des 8 joueurs les mieux classés en garçons (place 1 à 8 au CPPP) répartis en 2 poules et les 5 mieux classées en filles (place 1 à 5 au CPPP) en poule unique.

En sortie de poule pour les garçons, les deux premiers accèdent aux 1⁄2 finales.

UNE DIVISION B composée des 8 joueurs les mieux classés en garçons (place 9 à 16 au CPPP) répartis en 2 poules et les 5 mieux classées en filles (place 1 à 5 au CPPP) en poule unique.

En sortie de poule pour les garçons, les deux premiers accèdent aux 1⁄2 finales.

UNE DIVISION C comportant les autres joueurs, répartis en poules de 3 ou 4 joueurs de préférence. Les deux premiers de poule étant qualifiés pour les rencontres en élimination directe.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

 

  • Trophées Régionaux Jeunes (TRJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes

Les tournois « TRJ » ont lieu le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 4€ pour les simples et 2€ pour les doubles par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TRJ se composent de cinq étapes, c’est-à-dire de quatre journées et d’une finale, réparties sur la saison. Cependant, un joueur a la possibilité de s’inscrire qu’à une ou plusieurs étapes et de changer de partenaire d’une compétition à une autre.

Le TOP A est constitué de deux poules de 4. Ensuite, il y a des matchs de classement entre les premiers de chaque poule, les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes.

La procédure est la même en TOP B.

En double, les tableaux se jouent en élimination directe.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

  •  Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « TIJ » ont lieu le samedi et dimanche, de 8h30 à 18h00 environ.

Le prix de l’inscription aux TIJ sera connu en cours de saison.

Les joueurs pouvant effectués ces compétitions doivent avoir fait des résultats sur les TDJ et TRJ et avoir un nombre de points minimum.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les « TIJ » se déroulent en trois étapes (possibilité de faire du simple, double, et double mixte). Ces dernières sont réparties sur trois week-ends au cours de la saison.

Les TIJ s’établissent, si possible, sous forme de poules de 3 à 4 joueurs ou paires de double maximum. Lorsque tous les matchs sont terminés, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour jouer dans un tableau à élimination directe, jusqu’à la finale.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

ATTENTION : les inscriptions ne peuvent se faire que jusqu’à 21 JOURS avant le tournoi !

  •  Interclubs Jeunes

Les Interclubs Jeunes sont des rencontres par équipe mixte, de différents clubs de la Ligue Hauts-de-France.

Chaque club peut présenter des équipes dans chaque catégorie de jeunes, allant de Poussin à Cadet. Chaque équipe doit se composer au minimum de trois garçons et une fille. Cependant, une liste de remplaçants peut être mise en place pour pallier d’éventuels imprévus (absences, blessures,…).

Afin de sélectionner les joueurs qui participeront à cette compétition, les critères suivants seront mis en place, par ordre croissant d’importance :

  • Niveau de jeu du joueur (Technique, Tactique, Physique, Mental)
  • Participation à l’ensemble des entraînements.
  • Résultats sur les compétitions Promotion, Challenge, TDJ, TRJ.
  • Participation aux évènements du club (scoring aux interclubs de la 1ere équipe, participation à l’Open des Flandres, aide à l’organisation de compétitions séniors…etc.).

Pour ces Interclubs, les entraîneurs décideront d’une liste de joueurs titulaires et d’une liste de joueurs remplaçants.

  •  Championnat Départemental Jeunes

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « CDJ » ont lieu le samedi et le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5€ pour les simples et 2€ pour les doubles.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les tableaux sont constitués de la manière suivante :

  • Simples hommes : 4 poules de 4 joueurs avec 2 sortants par poule.
  • Simple dames : 3 poules de 4 joueuses avec 2 sortantes par poule.
  • Double hommes et double dames : 8 paires qualifiées soit 2 poules de 4 paires avec 2 sortants par poule.
  • Double mixte : 8 paires retenues et matchs en élimination directe.

En cas de forfait d’un joueur, le juge-arbitre fait appel à la liste des remplaçants établie, dans l’ordre de la liste.

En cas de forfait d’un des joueurs d’une paire, celle-ci est déclarée forfait.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

  •  Stages Organisés pendant les vacances scolaires

Lors de certaines vacances scolaires, des stages de perfectionnement peuvent être proposés à votre enfant afin de répondre à un besoin et à son envie de progression.

Pour ces stages de perfectionnement jeunes, les horaires établis sont :

9h00 / 12h00 – 13h30 / 16h30

Pour le midi, un pique-nique froid et chaud est possible. Votre enfant peut apporter jeux de société ou autre permettant de s’occuper calmement durant la pause déjeuner.

 

Stage Dates Durée du stage Tarifs
Internes Externes
Vacances de Toussaint Du 28 au 31 octobre 2019 4 jours 70€  

85€

Vacances de Noël Les 30 -31 Décembre et 2 – 3 janvier 2020 4 jours 70€ 85€
Vacances de Février Du 24 au 28 février 2020 5 jours 80€ 100€
Vacances de Pâques Du 20 au 24 Avril 2020 5 jours 80€ 100€
Vacances Eté Du 24 au 28 Août 2020 5 jours 80€ 100€
  • Venez scorer des matchs de Haut Niveau !

Le club a son équipe première d’interclub en PréNationale !

Pour se maintenir ou monter en Nationale 3, nous avons besoin d’un maximum de supporters et de bénévoles jeunes pour le scoring aux journées d’Interclub à domicile.

Nous sollicitons votre dévouement et votre bonne humeur en tant que bénévoles que ce soit l’enfant (les enfants) ou/et les parents :

Je souhaite être bénévole pour scorer lors de journée d’IC PréNationale:

 

Nom :

Prénom :

Je ne souhaite pas être bénévole :

La rencontre dure 3h le samedi après midi, à partir de 15h30.

  •  Passage des plumes

Au badminton, le passage des plumes est une étape importante dans la vie d’un joueur. En effet, c’est un moyen permettant au joueur d’évaluer les progrès qu’il a réalisés au cours de la saison.

Les plumes peuvent être comparées au classement par ceinture au judo. Ainsi, la première plume à obtenir est blanche, puis jaune, verte, bleue, et enfin rouge. La fréquence de passage des plumes est de 1 voire 2 par saison si l’enfant est en forte progression.

Les semaines balisées de passage de plumes

Chaque saison, des semaines balisées de passage de plumes seront organisées pour l’ensemble des jeunes joueurs du club. Dans un souci d’organisation (plus de 100 enfants devront passer leurs plumes), et afin de ne pas perturber les autres créneaux d’entraînement, nous vous demanderons de respecter au maximum les jours choisis par les entraîneurs pour le passage les plumes. Cependant, en cas de force majeur, l’entraîneur pourra éventuellement accepter de faire passer sa plume à un joueur lors d’un autre créneau.

L’aide éventuelle d’un parent joueur pourra être demandée si le parent est disponible.

Cérémonie de remise des plumes

A l’issue de chaque passage de plumes, une cérémonie aura lieu afin d’officialiser cet évaluation. Concrètement, chaque joueur ayant réussi une plume recevra une broche symbolisant la couleur de sa plume, ainsi qu’un petit livret regroupant l’ensemble des plumes validées. Ce livret devra suivre le joueur tout au long de sa progression, et celui-ci devra être remis à son entraîneur au moins un mois avant la cérémonie de remise des plumes afin d’être complété.

Cette cérémonie aura lieu lors de l’Assemblée Générale du club fin Juin.

  •  Événements organisés par le club au cours de la saison

Différents évènements seront organisés pour nos jeunes cette année (Tournoi d’Halloween, Arbre de Noël)

IMPORTANT !

Pour assurer une organisation de qualité lors de ces événements, nous avons besoin de parents motivés afin de préparer la salle, gérer l’organisation du tournoi, confectionner des gâteaux, tenir la buvette, etc. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir remplir le talon réponse ci-dessous et nous le retourner au plus vite.

 PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS JEUNES

Je, soussigné(é) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

parent(s) de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

m’engage(nt) à participer à la mise en place des événements.

Signature :

 ENGAGEMENT :

Je certifie avoir lu, compris et approuvé ce carnet de Vol pour la saison 2019/2020 :

Signature parents :                                               Signature enfant(s) :

Share Button