Carnet de vol du badiste en herbe

 

icone_wordVous pouvez télécharger le Carnet de vol du badiste en herbe ou le lire directement en ligne sur cette page.

RÈGLES DE VIE AU SEIN DU CLUB BWM

Lors des entraînements, il vous est demandé d’accompagner et de venir rechercher vos enfants dans la salle et non à l’extérieur. De plus, avant tout départ de la salle, il est important de le signaler à l’entraîneur. Enfin, si votre enfant repart seul, ou accompagné d’une autre personne que ses parents, merci de le préciser ci-contre :

Mon enfant………………………………………………………………………………………………………

repartira avec ………………………………………………………………………………………………….

lien de parenté :……………………………………………………………………………………………….

Concernant les entraînements, toute absence à un entraînement ou un retard éventuel doit être signalé impérativement à l’entraîneur via le groupe WhatsApp du club (pour faciliter l’organisation et la préparation des séances dans les meilleures conditions.

 

Durant les compétitions :

Toute inscription à une compétition sera gérée exclusivement par l’entraîneur. Celui-ci fournira par la suite une convocation sous forme de mail / papier / sms comprenant toutes les informations nécessaires pour la compétition à venir. Aucune inscription à une compétition ne sera prise en compte sans avis de l’entraîneur. Ceci afin de mieux suivre les résultats sportifs.

Les inscriptions aux compétitions :

  • Vous inscrivez votre enfant en répondant au mail qui vous sera envoyer plusieurs fois durant la saison ;
  • Vous choisissez le tournoi, regardez bien les dates, les catégories et voyez si vous pouvez faire du co-voiturage avec les autres participants ;
  • Vous avez jusqu’au dimanche (10jours avant la compétition) pour vous inscrire !
  • Suite à cela, l’entraineur inscrit votre enfant sur Badnet ;
  • Les convocations arrivent généralement le jeudi avant la compétition (3 jours avant), à consulter sur votre application Ebad ;
  • L’enfant doit être sur le lieu de la compétition à l’heure indiquée sur la convocation.

Si l’enfant ne peut assister à la compétition (maladie, blessure, empêchement important), il devra prévenir très rapidement l’entraineur ou l’un des responsables jeunes, Anthony ou Jérémy.

Il devra alors fournir un certificat médical, 48h maximum après la fin de la compétition soit à l’une de ces personnes soit directement au Juge Arbitre de la compétition figurant sur Badnet.

Important !

Lorsque le délai d’inscription est dépassé le tournoi est retiré de la plateforme pour ne pas l’encombrer.

 

      Matériel et entretien :

Pour maintenir un matériel en état, il est conseillé de :

  • Protéger la tête de raquette avec du chatterton afin d’éviter une usure précoce du cordage externe de la raquette ;
  • Changer le grip quand il est abimé pour éviter un risque de douleurs à la main ;
  • Pour la préparation du sac de votre enfant, celui-ci doit comporter :
    • une bouteille d’eau (très important pour éviter les blessures et la déshydratation) ;
    • la raquette de badminton (difficile de jouer au badminton sans raquette…) ;
    • un T-shirt, une veste ou pull, un short, un pantalon (la tenue complète est importante pour les temps de récupération puisqu’elle permet de garder la chaleur et l’énergie) ;
    • chaussures de sport adaptées à la pratique du badminton (semelles noires interdites) ;
    • chaussettes épaisses (pour un maintien supplémentaire et éviter les bobos dus au choc avec le terrain) ;
    • des barres de céréales/ fruits secs dans le cas d’une baisse de régime.
    • une corde à sauter pour pouvoir s’échauffer correctement et pratiquer lors des séances.

 

CHARTE DU PARENT 

Il est demandé aux parents, accompagnateurs, de faire confiance aux entraineurs lors du coaching. Merci de ne pas intervenir sur les terrains, lors des entrainements et des compétitions.

Ils sont là pour ça ! C’est leur métier !

Veillez à garder une attitude positive même lorsque votre enfant perd, il ressent tout ce qui se passe à l’extérieur !

L’entraineur se charge du côté badminton avant, pendant, après.

Il est éducateur avant tout !

Veillez à ce que l’enfant apprenne à être autonome, par exemple pour faire son sac de sport.

N’hésitez pas à venir voir les entraineurs présents aux entrainements (Anthony et Jeff) ainsi que Jérémy, responsable jeune, et le président du club.

 

LES TOURNOIS

Promotion et Challenges (compétitions en simple uniquement)

Explications et règlement :

Les tournois « Promotion » sont ouverts aux joueurs du Département du Nord non classés et ayant un classement maximum P10. Les « Challenges » sont ouverts aux joueurs dont le classement minimum est P11 et maximum D9.

Les catégories concernées sont :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois ont lieu le samedi après-midi, de 14H à 18h30 maximum.

Le prix de l’inscription est généralement de 3€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le plus de points.

Déroulement de la compétition

Les tournois « Promotion et Challenge » se déroulent sous forme de poules pouvant varier de 3 à 5 joueurs maximum. Lorsque tous les matchs sont terminés, un classement est réalisé et un prix est remis aux trois premiers du tournoi ou de chaque poule.

Règles spécifiques : 

  • Mini badminton : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas – ½ terrain) et le filet est descendu de 1.55m à 1.40m.
  • Poussins : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas – grand terrain) et le filet est descendu de 1,55m à 1,40m.
  • Benjamins – Minimes – Cadets : Grand terrain avec couloir et filet à 1,55m.

Comment s’inscrire ?

 Après une période d’observation et s’appuyant sur ses connaissances du circuit, l’entraîneur effectue une liste de joueurs qu’il considère prêt à pratiquer le badminton en compétition. Chaque mois, un e-mail comprenant toutes les dates de compétition sera envoyé aux joueurs concernés. Afin de procéder à l’inscription dans les temps, il est important de répondre, que ce soit positivement ou négativement, à l’entraineur 10 jours avant la date de la compétition.

Le Comité Départemental du Nord 59 transmet les horaires de convocation 2 à 4 jours avant la compétition. L’entraîneur vous les transmettra dès réception.

ATTENTION : L’entraîneur propose une liste de joueurs au Comité Départemental du Nord. L’entraîneur ne pourra vous confirmer l’inscription de votre enfant qu’après réception des convocations.

Trophées Départementaux Jeunes (TDJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois «TDJ » ont lieu le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TDJ se composent de plusieurs étapes/journée. Il y a cette année 2 TDJ distincts :

  • les TDJ Elite regroupant les joueurs D9 minimum
  • les TDJ de base durant lesquels tous les joueurs peuvent s’inscrire.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

Trophées Régionaux Jeunes (TRJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes

Les tournois « TRJ » ont lieu le samedi, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 8 € pour un tableau et 12 € pour les deux tableaux.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TRJ se composent de cinq étapes, c’est-à-dire de quatre journées et d’une finale, réparties sur la saison. Cependant, un joueur a la possibilité de s’inscrire qu’à une ou plusieurs étapes et de changer de partenaire d’une compétition à une autre.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

Interclubs Jeunes

Les Interclubs Jeunes sont des rencontres par équipe mixte, de différents clubs de la Ligue Hauts-de-France.

Chaque club peut présenter des équipes dans chaque catégorie de jeunes, allant de Poussin à Cadet. Chaque équipe doit se composer au minimum de trois garçons et une fille. Cependant, une liste de remplaçants peut être mise en place pour pallier d’éventuels imprévus (absences, blessures,…).

Afin de sélectionner les joueurs qui participeront à cette compétition, les critères suivants seront mis en place, par ordre croissant d’importance :

  • Niveau de jeu du joueur (Technique, Tactique, Physique, Mental)
  • Participation à l’ensemble des entraînements.
  • Résultats sur les compétitions Promotion, Challenge, TDJ, TRJ.
  • Participation aux évènements du club (scoring aux interclubs de la 1ere équipe, participation à l’Open des Flandres, aide à l’organisation de compétitions séniors…etc.).

Pour ces Interclubs, les entraîneurs décideront d’une liste de joueurs titulaires et d’une liste de joueurs remplaçants.

  •  Championnat Départemental Jeunes

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « CDJ » ont lieu le samedi et le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5 € pour les simples et 2 € pour les doubles.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les tableaux sont constitués de la manière suivante :

  • Simples hommes : 4 poules de 4 joueurs avec 2 sortants par poule.
  • Simple dames : 3 poules de 4 joueuses avec 2 sortantes par poule.
  • Double hommes et double dames : 8 paires qualifiées soit 2 poules de 4 paires avec 2 sortants par poule.
  • Double mixte : 8 paires retenues et matchs en élimination directe.

En cas de forfait d’un joueur, le juge-arbitre fait appel à la liste des remplaçants établie, dans l’ordre de la liste.

En cas de forfait d’un des joueurs d’une paire, celle-ci est déclarée forfait.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion » page 3.

 

Stages Organisés pendant les vacances scolaires

Lors de certaines vacances scolaires, des stages de perfectionnement peuvent être proposés à votre enfant afin de répondre à un besoin et à son envie de progression.

Pour ces stages de perfectionnement jeunes, les horaires établis sont :

9h00 / 12h00 – 13h30 / 17h00

Pour le midi, un pique-nique froid et chaud est possible. Votre enfant peut apporter jeux de société ou autre permettant de s’occuper calmement durant la pause déjeuner.

 

Stage Dates Durée du stage Tarifs
Internes Externes
Vacances de Toussaint Deuxième semaine des vacances scolaires « vacances de la Toussaint » 5 jours 65 € 85 €
Vacances de Noël Deuxième semaine des vacances scolaires 5 jours 65 € 85 €
Vacances de Février Deuxième semaine des vacances scolaires 5 jours 65 € 85 €
Vacances de Pâques Deuxième semaine des vacances scolaires 5 jours 65 € 85 €
Vacances Eté Deuxième semaine des vacances scolaires 5 jours 65 € 85 €

 

Venez scorer des matchs de Haut Niveau !

Le club a son équipe première d’interclub en PréNationale !

Pour se maintenir ou monter en Nationale 3, nous avons besoin d’un maximum de supporters et de bénévoles jeunes pour le scoring aux journées d’Interclub à domicile.

Nous sollicitons votre dévouement et votre bonne humeur en tant que bénévoles que ce soit l’enfant (les enfants) ou/et les parents :

Je souhaite être bénévole pour scorer lors de journée d’IC PréNationale :

Nom : …………………………………………….

Prénom : …………………………………

Je ne souhaite pas être bénévole : …………………………………………………

La rencontre dure 3h le samedi après midi, à partir de 15h30.

 

Passage des plumes

Au badminton, le passage des plumes est une étape importante dans la vie d’un joueur. En effet, c’est un moyen permettant au joueur d’évaluer les progrès qu’il a réalisés au cours de la saison.

Les plumes peuvent être comparées au classement par ceinture au judo. Ainsi, la première plume à obtenir est blanche, puis jaune, verte, bleue, et enfin rouge. La fréquence de passage des plumes est de 1 voire 2 par saison si l’enfant est en forte progression.

Les semaines balisées de passage de plumes

Chaque saison, des semaines balisées de passage de plumes seront organisées pour l’ensemble des jeunes joueurs du club. Dans un souci d’organisation (plus de 100 enfants devront passer leurs plumes), et afin de ne pas perturber les autres créneaux d’entraînement, nous vous demanderons de respecter au maximum les jours choisis par les entraîneurs pour le passage les plumes. Cependant, en cas de force majeur, l’entraîneur pourra éventuellement accepter de faire passer sa plume à un joueur lors d’un autre créneau.

L’aide éventuelle d’un parent joueur pourra être demandée si le parent est disponible.

Cérémonie de remise des plumes

A l’issue de chaque passage de plumes, une cérémonie aura lieu afin d’officialiser cet évaluation. Concrètement, chaque joueur ayant réussi une plume recevra une récompense symbolisant la couleur de sa plume, ainsi qu’un petit livret regroupant l’ensemble des plumes validées. Ce livret devra suivre le joueur tout au long de sa progression, et celui-ci devra être remis à son entraîneur au moins un mois avant la cérémonie de remise des plumes afin d’être complété.

Cette cérémonie aura lieu lors de l’Assemblée Générale du club fin Juin.

  •  Événements organisés par le club au cours de la saison

Différents évènements seront organisés pour nos jeunes cette année (Tournoi d’Halloween, Arbre de Noël)

IMPORTANT !

Pour assurer une organisation de qualité lors de ces événements, nous avons besoin de parents motivés afin de préparer la salle, gérer l’organisation du tournoi, confectionner des gâteaux, tenir la buvette, etc. Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir remplir le talon réponse ci-dessous et nous le retourner au plus vite.

 PARTICIPATION AUX MANIFESTATIONS JEUNES

Je, soussigné(é) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ,

parent(s) de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

m’engage(nt) à participer à la mise en place des événements.

Signature :

 ENGAGEMENT :

Je certifie avoir lu, compris et approuvé ce carnet de Vol pour la saison 2025/2026 :

Signature parents :                                               Signature enfant(s) :

Share Button