Le club

Historique :

Le club a été créé en 1982 sous l’impulsion de Bernard Desauw : sous le nom de Badminton Sport de Wambrechies. Le club partage alors les salles du stade municipal Caby avec les autres sections sportives de Wambrechies.

En 1987, alors que le club compte une trentaine d’inscrits, Jean-Pierre Strady est élu à la présidence et l’école de sport commence à se développer.

En 1990, le club compte une centaine d’inscrits et des créneaux sur Saint André permettent de limiter les embouteillages sur les salles wambrecitaines.

En 1991, ont lieu les premières 24 heures du badminton, compétition « non stop ».

En 1994, le BSDW organise le National Benjamins.

Pour faire à face à son essor et en attendant la construction de la salle Gilles Alain Billet dédiée aux sports de raquettes et au taekwendo, les loisirs trouvent refuge à Quesnoy sur Deule.

Au départ de Jean-Pierre Strady dans le Sud, Philippe Marquillies, actuel Président de la Ligue Nord Pas de Calais de Badminton, reprend le flambeau en 1994 et développe les structures fondamentales du club en recherchant l’harmonie entre la compétition où l’entraînement est de rigueur et les loisirs.

L’ouverture de la nouvelle salle de Wambrechies génère un engouement croissant et pour faire face à son expansion, le club trouve de nouveaux créneaux à Marquette.

Pour pérenniser cette intercommunalité, le club enrichit ses statuts et devient en 2000 : le Badminton Wambrechies Marquette, BWM.

En 2005, Martine Dubois remplace Philippe Marquillies à la tête du club et deux ans plus tard, en 2007, Isabelle Bodelot prend les rênes, en continuant une politique volontariste :

  • Une équipe première en Nationale 3 depuis 2010
  • Une école de Badminton labellisée 3 étoiles
  • De nombreuses organisations de tournois comme l’Open des Flandres dont la renommée dépasse nos frontières

En 2014, le club est présidé par Jessica Eskelson et compte près de 270 licenciés ce qui en fait le 4ème club le plus important de la région. Durant cette saison, le club a obtenu le label « Sport et femmes » et a connu la 1ère édition de son tournoi régional vétérans en nocturne.

Depuis Juin 2015, Aurore Tellier est la nouvelle présidente du club.

Share Button