Carnet de vol du badiste en herbe

Vous pouvez télécharger le Carnet de vol du badiste ou le lire directement en ligne sur cette page. icone_word

RÈGLES DE VIE AU SEIN DU CLUB BWM

Lors des entraînements, il vous est demandé d’accompagner et de venir rechercher vos enfants dans la salle et non à l’extérieur. De plus, avant tout départ de la salle, il est important de le signaler à l’entraîneur. Enfin, si votre enfant repart seul, merci de le préciser.

Concernant les entraînements, toute absence à un entraînement ou un retard éventuel doit être signalé impérativement à l’entraîneur pour faciliter l’organisation et la préparation des séances dans les meilleures conditions.

Pour la préparation du sac de votre enfant, celui-ci doit comporter :

  • Une bouteille d’eau (très important pour éviter les blessures et la déshydratation)
  • La raquette de badminton (difficile de jouer au badminton sans raquette…)
  • Un T-shirt, une veste ou pull, un short, un pantalon (la tenue complète est importante pour les temps de récupération puisqu’elle permet de garder la chaleur et l’énergie).
  • Chaussures de sport adaptées à la pratique du badminton. (semelles noires interdites)
  • Chaussettes épaisses (pour un maintien supplémentaire et éviter les bobos dû au choc avec le terrain)
  • Barre de céréales/ fruits secs dans le cas d’une baisse de régime

Durant les compétitions :

Toute inscription à une compétition sera gérée exclusivement par l’entraîneur. Celui-ci fournira par la suite une convocation sous forme de mail / papier / sms comprenant toutes les informations nécessaires pour la compétition à venir. Aucune inscription à une compétition ne sera prise en compte sans avis de l’entraîneur. Ceci afin de mieux suivre les résultats sportifs.

Matériel et entretien :

Pour maintenir un matériel en état, il est conseillé de :

  • Protéger la tête de raquette avec du chatterton afin d’éviter une usure précoce du cordage externe de la raquette.
  • Changer le grip quand il est abimé pour éviter un risque de douleurs à la main.

Pour tous besoins en matériel, vous pouvez contacter Jordan.

Les Tournois «Promotion»

Explications et règlement :

Les tournois « Promotion » sont ouverts aux joueurs du Département du Nord, dont le nombre de points n’est pas supérieur à 2 de moyenne et classé maximum D3.

Les catégories concernées sont :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « Promotion » ont lieu le samedi après-midi, de 14H30 à 18h30 maximum.

Le prix de l’inscription est généralement de 3€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le plus de points.

Déroulement de la compétition

Les tournois « Promotion » se déroulent sous forme de poules pouvant varier de 3 à 5 joueurs maximum. Lorsque tous les matches sont terminés, un classement est réalisé et un prix est remis aux trois premiers du tournoi ou de chaque poule.

Règles spécifiques :

  • Mini badminton : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas / demi terrain) et le filet est descendu de 1.55m à 1.40m.
  • Poussins : Terrain réduit en longueur (le couloir de fond de court ne compte pas – grand terrain) et le filet est descendu de 1,55m à 1,40m.
  • Benjamins – Minimes – Cadets : Grand terrain avec couloir et filet à 1,55m.

Comment s’inscrire ?

Après une période d’observation et s’appuyant sur ses connaissances du circuit, l’entraîneur effectue une liste de joueurs qu’il considère prêt à pratiquer le badminton en compétition. Chaque mois, un e-mail comprenant toutes les dates de compétition sera envoyé aux joueurs concernés. Afin de procéder à l’inscription dans les temps, il est important de répondre, que ce soit positivement ou négativement, à l’entraineur 10 jours avant la date de la compétition.

Le Comité Départemental du Nord 59 transmet les horaires de convocation 2 à 4 jours avant la compétition. L’entraîneur vous les transmettra dès réception.

ATTENTION : L’entraîneur propose une liste de joueurs au Comité Départemental du Nord. L’entraîneur ne pourra vous confirmer l’inscription de votre enfant qu’après réception des convocations.

Trophées Départementaux Jeunes (TDJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois «TDJ » ont lieu le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5€ par joueur.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TDJ se composent de sept étapes, c’est-à-dire de sept journées réparties sur la saison. Cependant, un joueur a la possibilité de s’inscrire qu’à une ou plusieurs.

UNE DIVISION A composée des 8 joueurs les mieux classés en garçons (place 1 à 8 au CPPP) et les 5 mieux classés en filles (place 1 à 5 au CPPP), répartis en 2 poules pour les garçons et une seule pour les filles.
En sortie de poule, les deux premiers accèdent aux 1⁄2 finales.

UNE DIVISION B composée des 8 joueurs les mieux classés en garçons (place 9 à 16 au CPPP) et les 5 mieux classés en filles (place 6 à 10 au CPPP), répartis en deux poules pour les garçons et une seule pour les filles.
En sortie de poule, les deux premiers accèdent aux 1⁄2 finales.

UNE DIVISION C comportant les autres joueurs, répartis en poules de 3 ou 4 joueurs de préférence. Les deux premiers de poule étant qualifiés pour les rencontres en élimination directe.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion ».

Trophées Régionaux Jeunes (TRJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes

Les tournois « TRJ » ont lieu le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 4€ pour les simples et 2€ pour les doubles.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les TRJ se composent de cinq étapes, c’est-à-dire de quatre journées et d’une finale, réparties sur la saison. Cependant, un joueur a la possibilité de s’inscrire qu’à une ou plusieurs étapes.

Le TOP A est constitué de deux poules de 4. Ensuite, il y a des matchs de classement entre les premiers de chaque poule, les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes.

La procédure est la même en TOP B.

En double, les tableaux se jouent en élimination directe.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion ».

Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ)

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « TIJ » ont lieu le samedi et dimanche, de 8h30 à 18h00 environ.

Le prix de l’inscription aux TIJ sera connu en cours de saison.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les « TIJ » se déroulent en trois étapes (simple, double, et double mixte). Ces dernières sont réparties sur trois week-ends au cours de la saison.

Les TIJ s’établissent, si possible, sous forme de poules de 3 à 4 joueurs maximum. Lorsque tous les matchs sont terminés, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour jouer dans un tableau à élimination directe, jusqu’à la finale.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion ».

ATTENTION : les inscriptions ne peuvent se faire que jusqu’à 21 JOURS avant le tournoi !

Stages Organisés pendant les vacances scolaires

Lors de certaines vacances scolaires, des stages de perfectionnement peuvent être proposés à votre enfant afin de répondre à un besoin et à son envie de progression.

Pour ces stages de perfectionnement jeunes, les horaires établis sont :

9h00 / 12h00 – 14h00 / 17h00

Sous réserve d’un nombre suffisant de participants, ces stages auront lieu :

  • À la Toussaint du 27/10 au 31/10/14
  • Durant les vacances de Noël du 22/12 au 26 et du 29/12 au 02/01/14
  • Durant les vacances de Février du 23/02 au 27/03 et du 02/02 au 06/03/15
  • Durant les vacances de Pâques du 27/04 au 01/05 et du 04/05 au 08/05/15

Les dates de stages ainsi que les invitations seront confirmées à votre enfant avant chaque vacance scolaire. Pour l’inscription à ces stages, une participation financière vous sera demandée.

Interclubs Jeunes

Les Interclubs Jeunes sont des rencontres par équipe mixte, de différents clubs de la Ligue Nord Pas-de-Calais.

Chaque club peut présenter des équipes dans chaque catégorie de jeunes, allant de Mini badminton à Cadets. Chaque équipe doit se composer au minimum de trois garçons et une fille. Cependant, une liste de remplaçants peut être mise en place pour palier d’éventuels imprévus (absences, blessures,…).

Cette saison, et contrairement aux années précédentes, le championnat interclubs jeunes se déroulera sur un seul week-end : le samedi 18 et dimanche 19 Avril 2015.

Afin de sélectionner les joueurs qui participeront à cette compétition, les critères suivants seront mis en place, par ordre croissant d’importance :

  • Niveau de jeu du joueur (Technique, Tactique, Physique, Mental)
  • Participation à l’ensemble des entraînements.
  • Résultats sur les compétitions PROMOTION, TDJ, TRJ.
  • Participation aux évènements du club (scoring aux interclubs N3, participation à l’Open des Flandres, aide à l’organisation de compétitions séniors…etc.).

Pour ces Interclubs, les entraîneurs décideront d’une liste de joueurs titulaires et d’une liste de joueurs remplaçants.

Championnat Départemental Jeunes

Explications et règlement :

Sont concernées les catégories :

  • Mini badminton – Poussins – Benjamins – Minimes – Cadets

Les tournois « CDJ » ont lieu le samedi et le dimanche, de 9h30 à 18h30 environ.

Le prix de l’inscription est en général de 5€ pour les simples et 2€ pour les doubles.

Si le nombre de joueurs inscrits est trop important, les joueurs non retenus seront ceux ayant le moins de points.

Déroulement de la compétition

Les tableaux sont constitués de la manière suivante :

  • Simples hommes : 4 poules de 4 joueurs avec 2 sortants par poule.
  • Simple dames : 12 qualifiées soit 3 poules de 4 joueuses avec 2 sortantes par poule.
  • Double hommes et double dames : 8 paires qualifiées soit 2 poules de 4 paires avec 2 sortants par poule.
  • Double mixte : 8 paires retenues et matchs en élimination directe.

En cas de forfait d’un joueur, le juge-arbitre fait appel à la liste des remplaçants établie selon l’article 4, dans l’ordre de la liste.

En cas de forfait d’un des joueurs d’une paire, celle-ci est déclarée forfait.

Comment s’inscrire ?

Voir « comment s’inscrire en promotion ».

Passage des plumes

Au badminton, le passage des plumes est une étape importante dans la vie d’un joueur. En effet, c’est un moyen permettant au joueur d’évaluer les progrès qu’il a réalisé au cours de la saison.

Les plumes peuvent être comparées au classement par ceinture au judo. Ainsi, la première plume à obtenir est blanche, puis jaune, verte, bleue, et enfin rouge. La fréquence de passage des plumes est de 2 par saison.

Les semaines balisées de passage de plumes

Chaque saison, des semaines balisées de passage de plumes (une avant Noël, et une courant juin) seront organisées pour l’ensemble des jeunes joueurs du club. Dans un souci d’organisation (plus de 100 enfants devront passer leurs plumes), et afin de ne pas perturber les autres créneaux d’entraînement, nous vous demanderons de respecter au maximum les jours choisis par les entraîneurs pour le passage les plumes. Cependant, en cas de force majeur, l’entraîneur pourra éventuellement accepter de faire passer sa plume à un joueur lors d’un autre créneau.

Cérémonie de remise des plumes

A l’issue de chaque passage de plumes, une cérémonie aura lieu afin d’officialiser cet évaluation. Concrètement, chaque joueur ayant réussi une plume recevra une broche symbolisant la couleur de sa plume, ainsi qu’un petit livret regroupant l’ensemble des plumes validées. Ce livret devra suivre le joueur tout au long de sa progression, et celui-ci devra être remis à son entraîneur au moins un mois avant la cérémonie de remise des plumes afin d’être complété.

Cette saison, ces cérémonies ont lieu début janvier et fin juin (les dates vous seront communiquées ultérieurement).

Événements organisés par le club au cours de la saison

Cette saison, le club organise trois événements destinés aux jeunes :

  • Tournoi d’Halloween : Samedi 1er Novembre 2014

Sur le principe d’un tournoi parents/enfants, nous vous invitons à venir jouer avec votre enfant lors d’un tournoi de double.

  • Tournoi de la Galette : Samedi 11 janvier 2015

Sur le principe d’un tournoi de double qui associe un adulte du club et d’un enfant du club. Les matchs se joueront avec handicap selon le niveau de chacun. À l’issue de ce tournoi, la première cérémonie de remise de plumes de la saison aura lieu, accompagnée d’un goûter autour du thème de l’épiphanie.

  • Tournoi de Fin d’Année : Samedi 28 juin 2015

Sur le principe « invite ton copain ».

Ces événements auront lieu à chaque fois le samedi de 16h à 20h. Sur place, une petite restauration payante peut vous être proposée.

Share Button